Un rôle fondateur. La place des collectivités territoriales et de leurs groupements est à la base du modèle du réseau Initiative. Plus encore que des partenaires, elles ont été le plus souvent à l’origine de la création des plateformes et jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel dans leur développement, notamment en participant à leur conseil d’administration
Premiers financeurs. Les collectivités locales restent les premiers financeurs des fonds de Initiative Ouest Provence, avec la première d'entres elles qui est la métropole d'Aix Marseille Provence (et précédemment le SAN Ouest Provence).
La constitution du fonds de prêts d’honneur s'est faite à hauteur de 39,4 % avec le concours du Conseil Régional PACA, la Caisse de Dépôts et Consigantion (20%) devant l'Europe (10,6%) et le SAN Ouest Provence (10%).
Elles restent aussi les premier financeurs des dispositifs d’accompagnement de la plateforme, financées par l'intercommunalité, le Conseil Régional PACA et par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.