Partager :
Le partenariat est une dimension essentielle de Initiative Ouest Provence.
 
 
Solidarités et coopération. L’une des originalités de Initiative Ouest Provence est d’associer étroitement des partenaires publics et privés à l’ensemble de ses interventions au plan local.

La Charte éthique du réseau pose le principe clairement :
"Une plateforme Initiative France est au service de solidarités collectives ; à ce titre, elle construit des solidarités :
- Avec les autres plateformes Initiative,
- Avec les autres opérateurs de l’aide à la création d’entreprises ,
- Entre tous les agents économiques de son territoire."


Cette même Charte précise :

"Si l'expérience humaine des dirigeants de PME les qualifie tout particulièrement pour accompagner les créateurs d'entreprises, ils ne sont pas les seuls à garantir une bonne insertion dans l'économie locale. Celle-ci, en effet, dépend d'une multitude de partenaires : TPE, PME, grandes entreprises, services publics et privés, banques, établissements financiers, institutions d'éducation, de formation et de recherche, collectivités locales, services de l'Etat, agences et établissements publics, chambres consulaires… La coopération entre tous renforce les dynamiques locales du développement économique et chacun en bénéficie. En favorisant des partenariats opérationnels au service des créateurs, une plateforme France Initiative contribue à rapprocher les agents économiques locaux et à faire émerger un projet commun de développement."
 

Appel aux donateurs. Concrètement, le soutien à l’action de la plateforme prend aujourd’hui des formes diversifiées. A côté de la subvention publique, indispensable à l’action d’un réseau d’intérêt général, les acteurs privés peuvent adhérer à Initiative Ouest Provence. Enfin, qu’ils soient ou non adhérents, ils peuvent aussi apporter des libéralités.

La plateforme bénéfice d'un agrément fiscal permettant aux donateurs de faire des déductions. Ainsi pour les particuliers,  la réduction d'impôts est de 66% du montant des versements retenus dans la limite de 20% du revenu imposable. Si les dons dépassent cette limite, on peut reporter l'excédent sur les cinq années suivantes.

Pour les entreprises, les versements effectués au titre du mécénat entraînent une réduction d'impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de cinq pour mille (0,5%) du chiffre d'affaires hors taxes (art 238 bis du CGI).