Partager :
Depuis septembre 2021, Isabelle Gord a repris l’emblématique chocolaterie Yves Thuriès du centre-ville d’Istres. Après plus d’une décennie à travailler dans le secteur de l’urbanisme, c’est un véritable changement de vie professionnelle et un rêve d’enfance que cette entrepreneuse déterminée réalise, accompagnée par la plateforme d’Initiative Ouest Provence.

Chocolaterie Yves Thuries Istres Initiative Ouest Provence

Quel est votre parcours professionnel ?

Petite, j’avais deux grands rêves : travailler dans un secteur qui avait une action sur l’emménagement du territoire ou dans le monde du culinaire. J’ai eu la chance d’exercer mes deux passions. Quand j’ai eu mon bac, mon objectif était de devenir paysagiste. J’ai fait 3 ans d’étude en géographie pour intégrer l’école de Versailles de paysagiste. La troisième année, j’ai rencontré un professeur exceptionnel et passionné qui m’a initié à l’urbanisme et ça ma donné envie de changer de voie. J’ai intégré l’école d’urbanisme dans laquelle il enseignait et j’ai obtenu mon diplôme. Ensuite, j’ai très rapidement trouvé un emploi dans ce secteur d’activité. J’ai d’abord travaillé dans l’urbanisme règlementaire, puis, pendant 12 ans dans le transport et déplacement. Mais la crise économique liée au Covid a engendré la fermeture de la société où j’étais salariée. Au même moment, Madame Peros, ancienne propriétaire de la boutique Yves Thuriès, vendait son commerce. C’était le moment pour moi de me lancer dans un nouveau projet professionnel épanouissant qui correspondait plus à mon mode de vie actuel.

Comment vous avez connu Initiative Ouest Provence et comment l’association vous a-t-elle accompagné ?

Grâce à mon voisinage qui connaît très bien la plateforme. J’ai contacté Initiative Ouest Provence et c’est Madame Dalmau qui a pris en charge mon dossier. Malgré le contexte du Covid, tout a avancé très rapidement. J’ai effectué mes premières démarches en mars et en juillet j’ai obtenu mon prêt d’honneur. J’ai pu ouvrir la boutique en septembre 2021.
Au-delà du montage de mon dossier et de l’accompagnement financier, Initiative Ouest Provence m’a également proposé des ateliers sur différents thèmes : Facebook, Instagram, Google My Business. J’ai participé à toutes les sessions ! Ce qui est très intéressant c’est que ces formations sont adaptées à tous les niveaux et très accessibles même pour des personnes novices dans le domaine des réseaux sociaux. Ça m’a permis de comprendre le fonctionnement des algorithmes et d’être plus efficace dans ma façon de publier sur les réseaux pour être encore plus visible. J’ai vraiment adoré ces ateliers et l’équipe qui les anime est bienveillante.

Pourquoi avoir choisi de reprendre cette boutique ?

Comme expliqué, travailler dans le secteur du monde culinaire était l’un de mes grands rêves étant enfant. Je savais que ce magasin avait du potentiel. Madame Peros, l’ancienne propriétaire, était l’une des premières franchisées de la chocolaterie Yves Thuriès. La boutique existe depuis plus de 20 ans maintenant ! Elle a une clientèle fidèle et c’est un commerce de proximité.
En plein centre-ville, son positionnement est idéal avec une double vitrine qui fait l’angle. Les voitures passent obligatoirement devant le magasin pour circuler en ville et les piétons aussi. C’est un point très passant entre la rue principale et le forum des Carmes, c’est génial. Tout le monde me dit que c’est le meilleur emplacement d’Istres ! Sans oublier que nous avons aussi un parking à proximité avec une heure gratuite.
Enfin, je me suis renseignée sur la franchise. Son concept me correspondait. Yves Thuriès, meilleur ouvrier de France est une vraie personnalité. A plus de 80 ans, il est toujours aussi investi. J’ai eu la chance de rencontrer toute l’équipe de la chocolaterie dont le siège social est à Marssac. Patrick, qui est le chocolatier en chef, était un ancien élève d’Yves Thuriès. Il m’a fait une formation d’une demi-journée pour me préparer à tous les montages. L’année prochaine, j’aurai le privilège d’aller visiter nos cultures de cacaotier à Saint Fernando en Equateur car l’enseigne est « producteur récoltant ». Cette plantation s'inscrit dans une démarche d'agriculture durable visant à protéger la nature et améliorer la vie des agriculteurs. Ce sont aussi ces valeurs qui m’inspirent. Ce voyage me permettra de pouvoir parler avec encore plus de passion des produits à ma clientèle !

Quels sont vos produits phares ?

Le produit signature est « le demi-macaron ». C’est une coque en chocolat dans laquelle on a injecté une ganache fouettée. C’est à la fois croquant et très fondant en bouche.
Le deuxième produit phare provient des plantations de noisettes de Baleyssagues d’Yves Thuriès au coeur du Lot et Garonne. De ce produit brut, il en a réalisé des « Noisirons » : c’est inspiré du Calisson mais à la place de la poudre d’amande, il y a de la poudre de noisette. Une saveur vraiment originale que l’on ne retrouve pas ailleurs !

Parlons un peu de votre magnifique vitrine…

Les pièces vitrines sont des incontournables. Nous avons 14 temps forts tout au long de l’année comme : Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la Fête des Mères, Halloween… Ce sont des pièces premiums et exceptionnelles qui reflètent vraiment le positionnement haut de gamme de l’enseigne. Elles sont réalisées à partir de chutes de chocolat dans les ateliers de la marque. Elles sont livrées en partie monté et je m’occupe des finitions pour qu’elles prennent vie dans ma vitrine. Elles attirent vraiment l’oeil des passants.
Comme à l’intérieur de mon magasin, je fais attention au moindre détail. Tous les produits sont livrés en vrac et je prends le temps de réaliser les plus beaux montages et les plus beaux coffrets avec une attention toute particulière aux noeuds que je réalise (j’ai pu bénéficier d’une formation d’une demi-journée pour apprendre à faire des noeuds parfaits, c’est tout un art !) Parce que ce sont des chocolats premium, on se doit d’avoir une présentation élégante et de qualité.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Mon premier projet pour la boutique est d’installer une « banque à vrac » afin que les clients puissent réaliser eux même leurs compositions en fonction de leurs goûts. Ce sera une véritable alternative aux coffrets déjà proposés.
Mon deuxième projet est de rajeunir la devanture du magasin. Les façades devraient être entièrement refaites très prochainement et j’envisage d’installer une nouvelle enseigne et un nouveau store. L’ensemble donnera un vrai coup de frais au magasin. Quand tout cela sera réalisé, je créerai un événement, idéalement pour les 1 ans de la boutique.
Ensuite, mon objectif est de créer de la demande même en été. Je vais investir dans l’achat de sacs isothermes pour la période estivale afin que les clients n’aient pas la crainte que le chocolat fonde pendant le transport. Cela permettra de stimuler les ventes pendant ces mois de l’année où l’on a plutôt tendance à orienter nos achats sur des glaces ou des produits plus estivaux. D’ailleurs nous sommes également entrain de réfléchir à un projet de banque à glace à emporter mais cela nécessite de gros travaux. Nous verrons dans quelques années !
Enfin, je veux être active sur les réseaux sociaux. Je publie par exemple des recettes ou des actualités intéressantes autour du chocolat. J’ai surtout envie de partager des bons conseils et devenir un acteur de proximité. Je veux avant tout que les gens se disent que derrière ces comptes, il y a Isabelle, commerçante d’Istres !


Rendez-vous dans la boutique d’Isabelle Gord :
Yves Thuriès, 31 Boulevard de la République, 13800 Istres

Sa page Facebook 

Son compte Instagram


Crédit photo : Ludivine Rambaud