Partager :
A 25 ans, Laurent Gibert ouvrait sa première entreprise spécialisée dans la serrurerie et sillonnait les routes de la région. 30 ans plus tard, il crée J.L Fermetures avec son fils Julien. J.L Fermetures c’est une entreprise familiale, spécialisée dans la métallurgie, alu et PVC, serrurerie et miroiterie à Grans. Aussi bien à l’aise sur des chantiers industriels de grandes ampleurs que sur des projets de construction ou rénovation pour les particuliers, Laurent et Julien ont réussi à fidéliser leur clientèle grâce à leur savoir-faire artisanal et leur professionnalisme.

Vous avez intégré le monde de l’entrepreneuriat très jeune. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat très jeune. Avec un CAP en métallurgie et un BEP d’ouvrages métalliques en poche, j’ouvrais ma première entreprise spécialisée dans la serrurerie à l’âge de 25 ans. Avec ma carte d’artisan et ma petite voiture je sillonnais les routes de la région à la recherche de clients.

Après une dizaine d’années d’activité, j’ai dû malheureusement fermer mon entreprise. Pas assez mature à cette époque, j’ai fait confiance à de mauvais payeurs… Ce fut une belle expérience, j’en suis ressorti grandi et j’ai appris de mes erreurs !

Ensuite, j’ai ouvert une seconde entreprise dans la serrurerie, métallurgie et menuiserie alu avec mon frère. Nous avons eu la chance de travailler sur de gros chantiers dans la grande distribution, entre autres.

Entre-temps, j’ai travaillé pour différents employeurs mais j’ai vite compris que le monde du salariat n’était pas fait pour moi !

J.L Fermetures c’est votre 3ème entreprise ?

Oui c’est bien ça. J’ai créé J.L Fermetures il y a 4 ans avec mon fils Julien. L’objectif est qu’il récupère 100 % des parts de l’entreprise familiale quand je partirai à la retraite.

Julien a une belle expérience professionnelle et il est totalement opérationnel sur le terrain. Maintenant, il faut qu’il gagne en assurance sur la gestion des tâches administratives : comptabilité, devis, factures, etc.

C’est une réelle satisfaction pour moi de voir cette nouvelle génération prendre la relève. J’aime partager mes conseils et mon expérience que ce soit avec mon fils ou avec d’autres jeunes entrepreneurs.

Avez-vous un conseil à donner à cette nouvelle génération ?

Il faut avoir conscience de la réalité du terrain : le métier d’indépendant n’est pas facile, on ne compte pas ses heures… Il faut être persévérant… mais j’encourage vraiment tous ceux qui le veulent à se lancer.

Aussi, je dirais qu’il faut être rigoureux dans la gestion de son entreprise et avoir une comptabilité au cordeau.

Quel est votre cœur de métier ?

Initialement serrurier, j’ai évolué progressivement vers le métier de la menuiserie alu. C’était la suite logique dans mon parcours professionnel.

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est que l’on touche à tout : un jour nous travaillons sur des chantiers, le lendemain nous sommes à l’atelier.

Nous travaillons aussi bien pour les particuliers (pose de volets roulants, portails, portes, menuiseries, etc. sur des constructions ou des rénovations de villas) que pour les professionnels (chantiers industriels, entretien d’usine, zones commerciales, etc). Nous avons la chance d’avoir des clients dans toute la région Sud.

Qui vous a accompagné dans cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai reçu le soutien d’Initiative Ouest Provence qui, au-delà du prêt d’honneur, m’a permis de me remettre en question, d’y voir plus clair sur ma façon de travailler. C’était un vrai coup de pouce.

Avec les 7 000 euros du prêt d’honneur à taux zéro, nous avons pu acheter du matériel informatique et des outils de chantier. Ce prêt a également fait effet de levier auprès des banques : nous avons pu obtenir un prêt bancaire pour l’achat de notre véhicule.

A présent, nous avons franchi le cap des 3 ans et nous sommes fiers de la clientèle que nous avons réussi à fidéliser en quelques années. Pour la petite anecdote, nous sommes rentrés chez Eiffage pour la première fois afin de changer en urgence une serrure pendant la période des fêtes de Noël… maintenant le groupe fait partie de nos clients fidèles ! 

JL Fermetures - Grans

sasj.lfermetures@gmail.com

Facebook

06 13 38 11 60

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud