Quels sont vos parcours professionnels respectifs ?
Lucie :
Après avoir obtenu une licence en communication, j’ai voulu faire une pause dans mon parcours universitaire. Sans trop savoir pourquoi, j’ai choisi de partir en road trip en Inde avec une amie. Nous n’avions rien prévu, c’était une véritable aventure pour moi ! Sans connaitre le pays et ses cultures, nous avons atterri à Dehli, nous avons visité les régions du nord de l’Inde puis nous sommes arrivées à Goa.
Après trois mois de voyage, je devais rentrer en France mais la vie en a décidé autrement : j’ai rencontré Rajkumar qui travaillait dans un établissement où je logeais à Goa, et, je suis finalement restée beaucoup plus longtemps que prévu !
En 2016, j’ai décidé de poursuivre mes études en validant un master relations internationales et interculturelles, spécialité monde indien. J’ai effectué mon stage de fin d’étude à l’Alliance Française de Hyderabad ou j’occupais le poste de coordinatrice de projets culturels et chargée de communication. Aussi, j’ai pu mieux comprendre ce que j’ai découvert sur ce magnifique pays au fil de mes séjours. Il faut savoir que la culture indienne est très complexe, remplie de traditions, de rites et de pratiques différentes selon les régions et les communautés.
Rajkumar :
Je suis originaire de Warangal une ville de la région Telangana dans le sud-est de l’Inde. Là-bas, les traditions indiennes sont encore très ancrées et omniprésentes et on peut y découvrir une histoire culturelle de plus de 5 000 ans.
Très jeune, après l’école, j’aidais ma mère en cuisine à préparer des plats traditionnels pour nourrir ma famille, j’aimais partager ce temps avec elle. Issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai rapidement commencé à travailler dans les cultures de riz, de maïs et de cacahuètes. Mais, passionné par la cuisine, dès que j’ai pu chercher un travail, j’ai postulé dans des restaurants de spécialités indiennes et continentales.
J’ai travaillé pendant plus de dix ans pour de nombreux établissements touristiques en Inde, notamment à Goa où j’ai rencontré Lucie, puis, à Pondichéry. Ensemble, nous avons ouvert un bar-restaurant. Grâce à toutes ces expériences j’ai acquis de nombreuses compétences que j’ai pu mettre à profit dans cette entreprise.
Vous avez ouvert un premier restaurant à Goa, en Inde. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?
En effet, en 2014, nous avons ouvert ensemble le « Psy Bar » à Arambol, une station touristique au nord de Goa. Nous y proposions une cuisine indienne ainsi qu’un bar à cocktails. Mais à cette période la situation économique était incertaine et nous étions confrontés à une baisse de la fréquentation touristique.
Entreprendre en Inde est complétement différent : il faut réussir à s’adapter à la culture indienne, ne pas être à cheval sur les règles et surtout savoir lâcher prise ! Dans ce pays, la religion est très présente et « les forces de l’univers sont plus puissantes » : il faut savoir accepter les aléas de la vie et se dire que tout ce qui arrive à un sens.
Après une saison, nous avons décidé de fermer l’entreprise. Ce fut une très belle expérience professionnelle qui nous a forgé et nous étions décidé à nous installer en France pour de nouvelles aventures personnelles et professionnelles.
Comment s’est passé votre retour en France ?
En arrivant en France, Rajkumar s’est formé aux normes d’hygiènes HACCP et a obtenu un titre professionnel d’agent de restauration. Afin d’être plus à l’aise avec la langue française, il a travaillé pendant trois ans dans la restauration rapide.
En 2019, nous avons lancé notre entreprise « Amrutha », en proposant nos services de chef à domicile. Puis, nous avons reçu de plus en plus de demandes pour participer à des évènements et nous avons décidé de développer notre société en achetant un food truck : « Massala Bandi » était né.
Nous avons longuement travaillé notre identité de marque. « Amruth » signifie « nectar », cela fait référence au breuvage des dieux. C’est aussi un hommage que Rajkumar souhaitait rendre à sa mère qui porte ce nom. C’est elle qui lui a transmis dès son plus jeune âge, les secrets de la cuisine indienne. Quant à « Massala Bandi » cela fait référence au mélange d’épices (coriandre, curcuma, cumin, etc.) et au petit véhicule. Le logo de notre marque est inspiré d’un pot de biryani. C’est un plat que l’on peut retrouver dans différentes régions du monde et qui est très apprécié dans la région du Telangana.
Quels sont les plats traditionnels que vous proposez ?
Nous proposons de nombreuses recettes traditionnelles indiennes comme le Malai Kofta qui est un plat savoureux et crémeux du nord de l’Inde à base de paneer (fromage indien), pomme de terre, sauce tomate, mélange d’épices, gingembre et ail. Nous cuisinons également le Aloo Baingan : un curry de pomme de terre, poivron et aubergine. Mais notre plat le plus apprécié est le Butter Chicken : du poulet mariné avec des épices tandoori puis grillé, accompagné d’une sauce aux épices massala et de riz. Notre objectif est de proposer une cuisine authentique et familiale.
Pour les mariages, nous aimons mixer modernité et authenticité en proposant des pièces cocktail créatives comme des "tacos indiens" composés d'un mini chapati (pain indien) garni d'un dhal fry (préparation aux lentilles).
Vous parlez de mariages. Comment développez-vous l’offre évènementielle ?
Il y a un véritable attrait pour les mariages organisés en Provence. Les anglais étaient déjà bien présents mais nous remarquons que de plus en plus d’indiens nous sollicitent. La plupart du temps ce sont des couples mixtes indien/français qui souhaitent organiser des mariages aux couleurs de l’Inde, au cœur de notre belle région. Nous aimons rencontrer les futurs mariés et discuter avec eux de leurs projets. Il faut savoir que chaque région d’Inde a sa propre langue, sa propre cuisine et même ses propres rituels : nous savons nous adapter aux demandes des clients en fonction de leurs origines. Cette année, nous avons des clients de Londres et même de New York. Ce sont généralement des évènements qui se déroulent sur plusieurs jours.
En parallèle, nous développons les évènements privés qui sont, pour la plupart, organisés pendant la saison estivale. L’été dernier, nous avons participé aux Jeudis Etoilés à Istres et au Delta Festival à Marseille où nous avons fait environ 700 couverts par jour ! Cette année, nous seront présents aux Cabanes du Port à Fos-sur-Mer, aux Nuits Métisses à Miramas et sur de nombreux autres évènements. C’est une courte période mais très intense !
Nous commençons à avoir une certaine notoriété et nous avons la chance d’être de plus en plus sollicité par les organisateurs d’évènements. C’est pour cette raison que nous développons l’entreprise en ouvrant une « dark kitchen » à Marseille. Avec ce laboratoire, nous aurons des conditions de travail plus confortables pour répondre à toutes les demandes des clients.
Quels sont vos projets liés à ce développement ?
Nous cherchions depuis plusieurs mois un laboratoire à Istres ou ses environs mais nous ne trouvions rien qui correspondait à notre projet… et il devenait urgent de passer à la vitesse supérieure pour assurer les évènements de l’été 2023 ! Nous avons donc élargi notre zone de recherche et nous avons trouvé une belle opportunité à Marseille. Le laboratoire est déjà emménagé pour cuisiner, il dispose d’une hotte d’extraction et tout est aux normes. Bien situé, dans le quartier de la Capelette, à côté du palais Omnisport et du stade Vélodrome, sa localisation nous permettra également de développer un service de livraison à domicile.
Nous proposerons toujours nos plats traditionnels « Amrutha » mais nous créons aussi une nouvelle marque « Raj’s Naans » (Les naans de Rajkumar) afin de commercialiser des sandwichs de naans. C’est un pain rond typique indien, à base de farine de blé. Ce produit est revisité en France depuis quelques années via le cheese naan. Mais, chez Raj’s Naans, nous le cuisinerons dans la plus pure tradition : il sera cuit sur la paroi brulante d’un four à tandoor traditionnel. Les pains seront ensuite garnis de recettes savoureuses indiennes.
Pour assurer les évènements de cet été et le lancement du service de livraison à domicile, nous allons embaucher deux commis de cuisine.
C'est un réel accomplissement d'être indépendant et de faire évoluer notre entreprise. Nous cherchons constamment à progresser et à faire émerger des idées nouvelles. Pour ce projet de développement, nous avons eu l’opportunité d’être accompagnés par Sophie Mghachou, chargée d’affaires chez Initiative Ouest Provence, qui nous a aidé à monter notre dossier de financement et à obtenir un prêt d’honneur à taux zéro.
Amrutha
07 66 19 83 86
Crédit photo : Ludivine Rambaud