Partager :
Diplômée d’un BTS diététique, Delphine Charles travaille pendant près de 10 ans au sein du centre NaturHouse à Istres avant d’en faire la reprise en 2022, accompagnée par Initiative Ouest Provence. Une belle concrétisation qui lui permet d’exercer de nouvelles responsabilités en tant que cheffe d’entreprise. Elle propose à sa clientèle toute son expertise associée à la méthode NaturHouse reposant sur un rééquilibrage alimentaire sur-mesure et des compléments alimentaires à base de fruits, plantes ou légumes pour optimiser et cibler les résultats. Delphine offre un accompagnement personnalisé allant du coaching hebdomadaire jusqu’à la phase de stabilisation pour éviter l’effet yoyo.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?

Je suis diplômée d’un BTS diététique. Une formation de deux ans, très dense, dont une grande partie est consacrée à la conception et à l'élaboration de repas, en tenant compte de la qualité des aliments, de l'équilibre nutritionnel et du respect des règles d'hygiène. Cette formation permet aussi de développer des compétences dans des disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie...)

En 2013, j’ai été embauchée au centre NaturHouse d’Istres en tant que diététicienne. Progressivement, j’ai pris de plus en plus de responsabilité jusqu’en 2022, où nous avons commencé à parler d’une éventuelle reprise avec ma responsable qui souhaitait vendre pour se lancer dans d’autres projets.

Rapidement, nous nous sommes mises d’accord sur le rachat du centre. C’était une fierté pour elle de me passer le flambeau, et, pour moi, c’était une belle opportunité d’évolution professionnelle. En devenant gérante de l’entreprise, j’allais exercer de nouvelles responsabilités et développer mes compétences.

Comment s’est effectuée la reprise ?

En poste depuis près de 10 ans, j’avais peu d’appréhension sur ma capacité à prendre la relève. Je connaissais la clientèle, la marque, l’environnement.

J’ai découvert au fur et à mesure les autres facettes du métier de chef d’entreprise : la gestion, l’administratif, la comptabilité. C’est une charge mentale conséquente mais c’est quand même sympa de toucher à tout !

Après un passage en comité d’agrément, j’ai pu obtenir un prêt d’honneur à taux zéro de la part d’Initiative Ouest Provence couplé à un prêt bancaire. J’ai officiellement repris la franchise le 1 décembre 2022.

Vous parlez de franchise. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

NaturHouse existe depuis plus de 30 ans. C’est une entreprise espagnole qui s’est développée à l’international : actuellement, il y a 340 centres en France et plus de 2000 centres dans le monde. Le réseau de franchise est reconnu pour son expertise et a été nommé Meilleure Enseigne 2024 pour sa qualité de service dans la catégorie Conseils nutritionnels par le Magazine Capital de novembre 2023. 

Le fait d’intégrer une franchise à de nombreux avantages. Le concept offre un accompagnement spécifique qui permet d’être cadré quand on se lance.  NaturHouse propose un protocole clé en main incluant : la procédure de rééquilibrage alimentaire, la perte de poids, les compléments alimentaires, la stabilisation et le suivi.

J’ai la chance d’être bien accompagnée par le siège de la franchise avec des visites régulières de la direction régionale et des rencontres régionales tous les trimestres. Ce sont des moments stimulants qui permettent de ne pas rester enfermé dans sa bulle, discuter avec d’autres franchisés et s’ouvrir à ce qui se passe autour de nous. 

Avant de reprendre la franchise, j’ai eu l’opportunité de réaliser une formation interne sur la thématique « Comment devenir franchisé ». Une semaine complète où j’ai pu rencontrer l’équipe marketing et commerciale et bénéficier de nombreux conseils en comptabilité, gestion, réseau, etc. 

J’ai également pu profiter de formations spécifiques dont la dernière en date était orientée sur les bénéfices de la phytothérapie et des oligoéléments. Ce sont des notions qu’on ne voit pas dans le BTS diététique, c’est très enrichissant.

Pouvez-vous détailler l’accompagnement client que vous proposez ?

La méthode NaturHouse repose sur un suivi diététique et un coaching hebdomadaire. Le rééquilibrage alimentaire est adapté au profil de chacun et a pour objectif d’être réalisé sans frustration. Il est associé à des compléments alimentaires à base de fruits, plantes ou légumes pour optimiser et cibler les résultats. Le suivi est gratuit, seuls les produits sont à la charge du client (compter 40 € par semaine).

Le parcours client commence par un rendez-vous gratuit de 20 minutes qui est proposé à toute personne voulant découvrir la méthode NaturHouse. Ensuite, si la personne souhaite s’engager dans un suivi, nous fixons un second rendez-vous de 40 minutes pour démarrer la prise en charge et réaliser un bilan complet : analyse des valeurs corporelles (masse graisseuse, musculaire et eau) via une balance à impédance métrique et une prise de mesures de différentes zones. A partir de toutes les données récoltées, je présente au client un protocole sur-mesure, adapté à son mode de vie, ses habitudes et de son état de santé.

Ensuite, nous planifions des rendez-vous hebdomadaires de 20 minutes qui peuvent s’organiser de différentes façons : en face à face au cabinet, par téléphone ou en visio. L’objectif est de faire un bilan de la semaine passée, d’interpréter les résultats et de préparer la semaine à venir. 

Une fois les objectifs atteints, nous entamons une phase de stabilisation très importante pour éviter l’effet yoyo. Il faut savoir que dans une perte de poids, il y a 90 pourcents de risque de reprendre les kilos perdus... C’est pour cette raison que le suivi à la fin du parcours est essentiel. 

Quels sont les compléments alimentaires que vous proposez ?

NaturHouse propose quatre gammes de compléments alimentaires : beauté, bien-être, détox et minceur. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue ses propres produits et compléments alimentaires à base de plantes, fruits et légumes venant stimuler l’organisme. Leurs principes actifs ciblent des problématiques bien précises : la fonction rénale, la masse graisseuse, la rétention d’eau, la cellulite, les jambes lourdes etc.

Nous proposons également une gamme alimentaire pour le petit déjeuner, les plats préparés et des substitues.

Les produits se vendent dans le cadre d’un accompagnement mais peuvent également être proposés en libre-service. Je prends toujours le temps de faire un point sur la santé du client (cholestérol, diabète, etc.) avant toute vente.

Quels sont vos projets à venir ?

Bien que la charge de travail soit assez conséquente, j’ai trouvé mon équilibre. Ceci-dit, je n’exclus pas l’idée d’embaucher une personne d’ici quelques temps. Cela permettrait de réduire ma charge mentale que ce soit pour gérer les commandes, répondre au téléphone ou bien encore m’aider sur la partie administrative…

L’idéal pour moi serait de recruter une diététicienne afin qu’elle puisse également assurer les rendez-vous de suivi et développer la clientèle. J’attends avec impatience mon deuxième bilan annuel pour avoir une vision globale de ma situation et de mon potentiel financier pour enfin embaucher !

NaturHouse

Bâtiment le Vauranne, 10 Bd Jean-Marie l'Huillier, 13800 Istres

04 90 44 36 95

Lundi : 14h00  – 18h30

Mardi : 09h00-13h00/ 15h00-18h30

Mercredi : 09h00 – 18h30

Jeudi : 09h00-13h00/ 15h00-18h30

Vendredi : 09h00 – 18h30

Facebook / Instagram

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud