Partager :
Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans en tant que responsable de magasins de prêt-à-porter, Emilie Fouchard décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant sa propre boutique. Une suite logique dans sa carrière professionnelle qu’elle considère comme un aboutissement. La Bande des Pitchounes, c’est un concept store dédié aux mamans, bébés et enfants jusqu’à 6 ans où elle propose une sélection de jolies marques de puériculture, jouets, mode et déco. Emilie offre aussi un service de création de liste de naissance dans un cadre intimiste et propose des ateliers animés par des intervenants passionnés et expérimentés sur différentes thématiques liées à la grossesse, le bien-être des bébés et le développement des tout-petits.

Quel est votre parcours professionnel ?

Très jeune, j’ai commencé à travailler dans le commerce en tant que vendeuse en prêt-à-porter. A force de persévérance, j’ai évolué sur différents postes jusqu’à devenir responsable de magasin.

Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle, j’ai acquis de solides bagages dans la gestion administrative et commerciale, la gestion de stock, le merchandising et le management d’équipe. Des compétences indispensables pour pouvoir ouvrir ma propre boutique.

Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Lors de mon dernier emploi, j’étais responsable d’un magasin de vêtements pour femme en franchise. L’investissement personnel était important car je gérais cette boutique comme si c’était la mienne. Voyant que la réussite était là, je me suis dit que si je pouvais le faire pour quelqu’un, autant le faire pour moi ! C’était la suite logique de mon parcours professionnel.

Et puis, j’ai besoin de nouveautés et de challenges au quotidien. Alors, après m’être arrêtée pendant une petite année pour m’occuper de mes enfants, j’ai décidé de me lancer et de concrétiser ce projet que je faisais murir dans un coin de ma tête depuis quelques années déjà !  

Comment vous est venue l’idée du concept store « La Bande des Pitchounes » ?

En tant que maman, j’avais du mal à trouver du matériel de puériculture pour mes enfants. Beaucoup de personnes de mon entourage ont fait le même constat : les marques designs et les jolis produits n’étaient disponibles que sur Internet ou dans quelques boutiques à Aix-en-Provence, Marseille ou Avignon. Aucun magasin ne proposait ce type de concept aux alentours. 

Alors, j’ai pris le parti de me démarquer en commercialisant des produits que l’on ne trouve pas dans les grandes enseignes. Je sélectionne avec soin les plus belles marques pour les futures mamans, les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans. Je mets un point d’honneur à privilégier les fournisseurs français ou européens comme Charlie Crane et Nobodinoz. J’aime également travailler avec des marques scandinaves comme Liewood.

Quels types de produits proposez-vous ?

Dans une démarche éco-responsable, je privilégie les marques engagées et les produits en matières naturelles. Au total, j’ai une dizaine de fournisseurs avec qui je travaille en flux tendu pour pouvoir intégrer des nouveautés en boutique tous les dix jours.

J’ai organisé le merchandising en différents univers. Un espace est entièrement dédié à la future maman et aux produits de maternité. Puis, on peut découvrir l’univers du bain avec un large choix de matériel d’hygiène, articles de toilette, confort et sécurité. L’espace sommeil permet d’aménager la chambre de bébé : on y retrouve une sélection de linge de lit, du mobilier et des articles de décoration. Le coin alimentaire propose des accessoires de repas (biberons, assiettes, verres, cuillères, etc) parfaits pour la diversification alimentaire et l’apprentissage de l’autonomie.  Enfin, un espace est dédié aux jouets et aux loisirs créatifs.

Je propose aussi des vêtements et des accessoires de mode (sacs à dos, casquettes, lunettes, etc). La plupart des produits textiles peuvent être personnalisés : je travaille avec un prestataire qui réalise de la broderie et du flocage. C’est une très bonne idée cadeau pour les anniversaires ou à intégrer dans une liste de naissance !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les listes de naissance ?

C’est un service qui me tient à cœur. Je veux que les futures mamans se souviennent de ce moment et qu’elles vivent une expérience unique.  J’aime les accueillir dans un cadre intimiste, autour d’un thé ou d’une boisson rafraichissante avec quelques gourmandises. Je fais tout pour qu’elles se sentent à l’aise et que l’on passe un agréable moment.

Ensemble, nous allons déterminer leurs besoins et leurs attentes en termes de styles, couleurs et choix des produits. Une première sélection est faite en boutique, puis, celle-ci peut être retravaillée sur catalogue ou via le site internet www.labandespitchounes.fr.

En parallèle, vous proposez des ateliers en magasin ?

Je travaille avec des intervenants passionnés et expérimentés sur différentes thématiques liées à l’accompagnement à la grossesse, le bien-être des bébés et le développement des tout-petits. Certains ateliers permettent de pratiquer les massages bébé, la réflexologie, le langage des signes, entre autres. Pour s’y inscrire, il suffit de m’appeler en boutique ou de me contacter via les réseaux sociaux.

Et si vous deviez faire un bilan de votre parcours entrepreneurial à ce jour ?

La boutique est ouverte depuis quelques semaines et je suis très satisfaite des premiers résultats. Les clients sont là et m’ont accueilli avec beaucoup bienveillance. D’ailleurs, le bouche à oreille commence à faire son effet !  

Il faut toutefois garder en tête que le parcours entrepreneurial n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il ne faut rien lâcher. J’ai eu la chance d’être bien entourée par ma famille et des professionnels compétents, cela m’a vraiment aidé.

Mon mari m’a beaucoup soutenu et a été très impliqué dans les travaux de rénovation de la boutique. Si elle est aussi jolie c’est en partie grâce à lui : il a refait les peintures, a posé la tapisserie et a fabriqué la plupart des meubles d’exposition.

J’ai aussi été aidé par mes anciens employeurs pour la recherche du local et je les remercie pour leurs conseils avisés. Grâce à eux, j’ai compris qu’il fallait être économe et minutieuse dans la gestion de ma trésorerie. C’est d’ailleurs le conseil que je donnerai aux futurs entrepreneurs.

Enfin, j’ai eu l’aide d’Initiative Ouest Provence avec l’obtention d’un prêt d’honneur à taux zéro de 7 500 euros qui m’a permis d’acheter mon stock de départ pour me lancer.

La Bande des Pitchounes

Galerie Auchan, route de Fos, 13800 Istres

Ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 19h30

Téléphone : 06 28 58 80 31

Facebook / Instagram

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud