Quel est votre parcours professionnel ?
Ayant obtenu un DEUG B de biochimie, j’ai un profil plutôt scientifique. A la fin de mes études, j’ai passé des concours et je suis devenue manipulatrice radio. J’ai travaillé dans de nombreux services : la radio conventionnelle, le scanner, la radiothérapie et la médecine nucléaire. Puis, après avoir fait le tour de tous les services, j’ai voulu me lancer dans d’autres projets professionnels.
Je me suis formée à Nîmes pour devenir thérapeute manuel. Mon diplôme en poche, j’ai ouvert un cabinet à Salon-de-Provence. Quelques années après, je me suis associée à une autre praticienne pour ouvrir un cabinet plus grand à Velaux et j’ai commencé à faire du modelage. Quand mon associée est partie, j’ai décidé de fermer mon cabinet pour me lancer dans de nouveaux projets. Je suis retournée sur les bancs de l’école pour valider une licence en marketing sportif.
J’ai eu plusieurs vies professionnelles. Elles m’ont toutes permis de mieux apprendre à me connaître, à identifier mes compétences et mes domaines de prédilections. C’est ce long cheminement qui m’a aidé à trouver ma voie et à me reconvertir dans le domaine de l’esthétique.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet entrepreneurial ?
J’ai deux filles. Ce sont elles qui m’ont poussée à me lancer dans ce nouveau projet professionnel. Chloé est diplômée d’un BTS esthétique et elle avait monté une onglerie à Venelles. Marine a un brevet de maîtrise coiffure et elle était salarié dans un salon à Aix-en-Provence. Pendant le confinement, nous nous sommes questionnés… Que pourrions-nous faire professionnellement toutes les trois ? Nous sommes réellement complémentaires grâce à nos domaines d’activités respectifs. De là, est venue l’idée de nous associer.
Comment avez-vous connu Initiative Ouest Provence ?
Quand nous avons effectué nos premières démarches de financement, notre conseillère du Crédit Agricole nous a présenté l’accompagnement que proposait Initiative Ouest Provence. Elle nous a précisé que si notre projet était suivi par l’association, alors nous aurions plus de facilités à obtenir un crédit bancaire grâce à l’effet de levier que le prêt d’honneur IOP peut apporter. Sophie, chargée d’affaires au sein de la plateforme, nous a accompagné dès les prémices de notre projet. Elle nous a aidé à monter le business plan, puis, nous a accompagné jusqu’au passage en comité d’agrément pour obtenir notre prêt d’honneur. Sophie a véritablement cru en notre projet d’affaire familiale.
Comment s’est passé la reprise de l’institut ?
Nous sommes tombées amoureuses de cet institut et de son potentiel. Nous voulions un local assez grand afin de développer différents pôles (épilation, coiffure, onglerie, etc.). L’objectif était de travailler correctement sans se « marcher dessus ». L’institut était exploitable pour que nous puissions nous lancer rapidement même si quelques travaux d’agencement sont encore à réaliser afin qu’il nous corresponde parfaitement.
De fil en aiguille, tout s’est très rapidement enchainé : nous avons eu l’accord de la banque en août et nous avons ouvert l’institut en novembre. Ma fille, Marine, accouchait quelques jours après. C’est réellement une histoire de famille car elle n’a pas souhaité prendre de congés et mon petit-fils était confortablement installé dans son lit parapluie, parmi nous, dès ses premiers mois. Il charmait toutes les clientes !
Depuis, vous avez développé de nombreuses prestations, quelle est votre organisation ?
Quand nous avons repris le salon, c’était un institut très traditionnel et nous avons développé de nouvelles prestations esthétiques en fonction des compétences de chacune.
La priorité était de mettre en place un pôle coiffure. Nous l’avons inauguré en juin 2021. C’est Marine, qui est spécialisée dans la coloration capillaire et le soin du cheveu qui gère celui-ci. Elle s’occupe aussi des extensions de cils et de la beauté du regard.
Puis, nous avons dédié une pièce à chaque univers : une salle pour l’épilation, une salle « blanche » pour les soins plus spécifiques comme les injections d’acide hyaluronique qui nécessitent une asepsie poussée, une pièce dédiée à l’onglerie gérée par Chloé, et, enfin, une pièce dédiée aux massages avec nos appareils hydra-facial, radiofréquence, soin minceur, etc.
Cela permet d’accueillir nos clientes en toute intimité afin de les chouchouter dans un cocon différent à chaque prestation. Nous travaillons dans l’univers du soin et c’est essentiel pour nous qu’elles se sentent en confiance et détendues dès qu’elles poussent les portes de notre institut.
Quelle est votre stratégie de communication pour vous faire connaître ?
Nous avons voulu garder la même enseigne pour ne pas perturber la clientèle existante. Mais sans nouvelle signalétique, il est plus difficile de communiquer sur le changement de propriétaire.
L’idée de maintenir une activité de « point relais » pour communiquer auprès de toutes les personnes qui rentraient dans l’institut était intéressante mais nous avons stoppé très rapidement car ce n’était pas en adéquation avec notre activité.
Nous avons donc privilégié les réseaux sociaux. Nous publions très régulièrement et nous avons une belle communauté sur Instagram, Snapchat et Facebook avec près de 3 000 abonnés !
Ce qui nous offre le plus de visibilité, c’est le fait d’être inscrit sur « Planity », un site de prise de rendez-vous en ligne. Cette plateforme nous offre un vrai business et une facilité de gestion incroyable. Nous avons nos calendriers remplis jusqu’à trois semaines.
Maintenant, nous commençons à avoir une clientèle régulière et nous avons mis en place une carte de fidélité !
Institut Ylang Ylang
9 Boulevard Frédéric Mistral
04 42 55 01 93
Crédit photo : Ludivine Rambaud