Les ateliers d’aide à la création d’entreprise

Découvrez les ateliers de l'année 2025 proposés gratuitement par Initiative Ouest Provence. Avec le soutien de la Région Sud, du Fonds Social Européen et la métropôle d'Aix Marseille Provence
Découvrez les ateliers de l'année 2025 proposés gratuitement par Initiative Ouest Provence. Avec le soutien de la Région Sud, du Fonds Social Européen et la métropôle d'Aix Marseille Provence

Portrait d'entrepreneur : Jérôme Lemal, Le POC

Ancien militaire, Jérôme Lemal a su transformer son expérience en une aventure entrepreneuriale audacieuse. Après avoir servi dans des zones de guerre et vécu des missions intenses pendant 22 ans, il fait une reconversion professionnelle dans le civil et se lance dans la création du POC (Les Parcours d’Obstacles de la Crau). Ce projet innovant avec 7 parcours aux normes militaires et plus de 130 obstacles sur 7 hectares, vise à favoriser les rencontres, le dépassement de soi et la cohésion sociale, tout en prônant le respect de l'environnement.

Portrait d'entrepreneurs : Aurélie et Jordan Isnard, Boucherie Isnard

Jordan et Aurélie ont su faire évoluer leur entreprise familiale avec succès, en passant de leur première boucherie à La Fare-les-Oliviers à une nouvelle implantation à Miramas, leur troisième reprise, avec le soutien d'Initiative Ouest Provence. Grâce à leur solide expérience dans le secteur, à leurs produits de premier choix et à leur offre de plats faits maison, ils ont réussi à fidéliser leur clientèle et même à l’élargir. Leur ambition ne s’arrête pas là : avec de nombreux projets en tête, ils envisagent de développer davantage leur activité, notamment en rachetant une boucherie à Saint-Chamas.

Portrait d'entrepreneur : Grégory Anahory, CosmetiCar

Changer de vie pour être plus présent auprès de sa famille, c’est le choix qu’a fait Grégory Anahory en reprenant CosmétiCar à Istres, accompagné par Initiative Ouest Provence. Après une longue expérience dans l’entrepreneuriat en tant que peintre en bâtiment où il enchaînait les chantiers dans les quatre coins de la France, Grégory décide de tourner la page et de se lancer dans une nouvelle aventure. Passionné d’automobile, il opte pour un concept innovant et écologique : le nettoyage de véhicules sans eau. Retour sur son parcours, les défis de la reprise et ses ambitions pour l’avenir.

Ce qui change pour les entrepreneurs en 2025

Le budget 2025 de la France est adopté et il suscite encore des craintes parmi les entrepreneurs. En particulier, la mesure d’abaissement du seuil de collecte de la TVA pour les micro-entreprises a été suspendue mais pas annulée. Fiscalité, mesures sociales, démarches administratives… On fait le point sur ce qui change cette année pour vous !

Portrait d'entrepreneuse : Gaelle Castelli, institut Nilia Beauty

Dès son plus jeune âge, Gaelle Castelli rêvait de prendre soin des autres. Mais la vie l’a d’abord orientée vers un parcours administratif. Pourtant, sa passion était plus forte. Déterminée, elle a décroché plusieurs diplômes en coiffure, esthétique et prothésie ongulaire avant de se lancer en auto-entreprise. Pendant près de 10 ans, elle a exercé à son domicile tout en conciliant son activité et son rôle de maman de trois enfants. Après être devenue formatrice, Gaelle ressent le besoin de changer de rythme et de mieux séparer sa vie professionnelle et sa vie familiale en ouvrant son propre institut, Nilia Beauty. Aujourd’hui, elle partage cette belle aventure avec Aurélie et Anaëlle, ses partenaires de confiance, spécialisées respectivement en nail art et prothésie ongulaire.

Portrait d'entrepreneurs : Emy et Kawaii, Le Kaiju et le Shibuya Café

Emy et Kawaii incarnent une nouvelle génération d’entrepreneurs qui allient créativité, ambition et traditions familiales. Issus d’une famille de restaurateurs vietnamiens, ils se sont inspirés du parcours de leurs parents pour bâtir des projets à leur image, où authenticité et innovation se mêlent avec brio. Du lancement du Kaiju, un restaurant japonais unique sur le territoire, au Shibuya, un coffee shop japonais fun et animé, ils repoussent les limites en mêlant expériences culinaires et culturelles. Avec une vision de l’entrepreneuriat audacieuse, frère et sœur ont encore des projets plein la tête !

Portrait d'entrepreneuse : Océane Peres, Casa Livia Store

Après un parcours professionnel riche et varié dans des secteurs tels que la grande distribution, le bâtiment et l’immobilier, Océane Peres a ouvert Casa Livia Store à Istres avec le soutien d’Initiative Ouest Provence. Ce concept store, mêlant mode et décoration, reflète son univers, un peu à la Carrie Bradshaw, dont cette influence se retrouve dans certaines pièces proposées en boutique. Depuis son ouverture en novembre 2024, Océane a su fidéliser sa clientèle grâce à des collections fréquemment renouvelées et des prix attractifs. Désormais, elle se tourne vers de nouveaux projets ambitieux : lancer un site e-commerce, élargir son offre avec des collections grandes tailles et collaborer avec des créateurs locaux.

Portrait d'entrepreneuse : Pauline Weis, Aux Mains d'Art'Gens

Après une carrière dans l'architecture d'intérieur puis dans le coaching sportif, Pauline Weis choisit de se réinventer en se tournant vers la coiffure. Passionnée par l'art, elle a métamorphosé un ancien salon du centre-ville d'Istres en un véritable concept store. « Aux Mains d’Art Gens » combine un salon de coiffure, un spa capillaire et des expositions d’artistes, le tout dans un cadre unique. La décoration du lieu reflète l'âme créative de Pauline : chaque pièce du mobilier et chaque objet a été soigneusement chiné. Attentive aux besoins de ses clients, elle apporte son expertise et sa maîtrise des techniques traditionnelles, aussi bien pour les cheveux que pour la barbe, tout en privilégiant l’utilisation de produits composés d’ingrédients d’origine naturelle.

Portrait d'entrepreneur : Frédéric Battistelli, FB Meca Motocycles

Fervent membre du Moto Club Les Mosquitos, Frédéric Battistelli est passionné de moto depuis toujours. En 2023, il décide de suivre une formation professionnelle qualifiante pour en faire son métier et ouvre le garage F.B Meca Motocycles à Fos-sur-Mer. Il y propose diverses prestations : remplacement de pièces, nettoyage, diagnostic, ainsi que divers entretiens tels que les vidanges et les changements de filtres. Soucieux des besoins de sa clientèle, il a établi un partenariat avec un centre de contrôle technique moto et deviendra prochainement un centre de montage agréé Allo Pneu. Avec de nombreux projets en tête, Frédéric envisage de développer une activité de dépôt-vente de véhicules neufs et d’occasion, ainsi qu’un espace dédié à la vente de pièces détachées d’occasion.

Portrait d'entrepreneur : Lucas Roux, La Bône Franquette

En juin 2024, Lucas Roux, soutenu par Initiative Ouest Provence, reprend le restaurant familial situé au cœur d'Istres. Il décide de le renommer « La Bône Franquette », en hommage à la ville natale de son grand-père Francky, qui avait toujours rêvé d'ouvrir son propre restaurant. Aujourd'hui, Lucas gère l'établissement avec sa sœur Janyce, offrant une cuisine simple et généreuse, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le nom « La Bône Franquette » prend ici tout son sens. Ensemble, ils développent des soirées à thème le samedi et diffusent des matchs de foot sur grand écran.

Portrait d'entrepreneuse : Coralie Kurlikowski, Fos-sur-Pattes

Passionnée par les animaux depuis l'enfance, Coralie Kurlikowski réalise son rêve en devenant vétérinaire. De remplacements en remplacements, elle fait le choix de sillonner les routes de France pendant plus de 4 ans. Arrivée à Fos-sur-Mer et ayant un coup de cœur pour la région, elle décide d’y poser ses valises et se met à son compte en ouvrant Fos-sur-Pattes en juillet 2024. Un aboutissement pour cette jeune vétérinaire qui a su créer un cabinet moderne et chaleureux, à son image. En binôme avec Christel, auxiliaire spécialisée, et toujours accompagnée de ses deux chiens Maya et Shiro, devenus les mascottes du cabinet, Coralie prend soin des animaux de compagnie avec douceur et bienveillance.

Portrait d'entrepreneur : Jérôme Lopes, L'Onyx

Passionné par l’ésotérisme depuis toujours, Jérôme Lopes décide d’en faire son métier en ouvrant en 2019 l’Onyx à Istres. Il bénéfice des avantages du dispositif « Ma boutique à l’essai » et de l’accompagnement d’Initiative Ouest Provence. 3 ans plus tard, son entreprise prospère et il déménage dans un plus grand local afin de proposer encore plus de produits et de services à sa fidèle clientèle. Poussez la porte de l’Onyx et découvrez son univers mystique avec une large gamme de produits dédiés à l’ésotérisme, à la lithothérapie ainsi que des objets de décoration relaxants et des encens. Jérôme propose également des séances de Lahochi, une technique de soin énergétique et des guidances toutes les semaines sur ses réseaux sociaux.

Portrait d'entrepreneuse : Delphine Charles, NaturHouse

Diplômée d’un BTS diététique, Delphine Charles travaille pendant près de 10 ans au sein du centre NaturHouse à Istres avant d’en faire la reprise en 2022, accompagnée par Initiative Ouest Provence. Une belle concrétisation qui lui permet d’exercer de nouvelles responsabilités en tant que cheffe d’entreprise. Elle propose à sa clientèle toute son expertise associée à la méthode NaturHouse reposant sur un rééquilibrage alimentaire sur-mesure et des compléments alimentaires à base de fruits, plantes ou légumes pour optimiser et cibler les résultats. Delphine offre un accompagnement personnalisé allant du coaching hebdomadaire jusqu’à la phase de stabilisation pour éviter l’effet yoyo.

Portrait d'entrepreneuse : Tiphaine Grignon, Douceur des Sens

En 2022, Tiphaine Grignon prend la relève de son père au sein de l’entreprise familiale « Douceur des Sens », spécialisée dans la commercialisation de savons de Marseille. Elle développe un site de vente en ligne et les commandes explosent en France comme à l’international. Mais Tiphaine ne s’arrête pas là et ouvre un magasin en plein cœur du centre-ville d’Istres en mai 2024. Un accomplissement pour cette commerçante dans l’âme. Poussez la porte de sa boutique et vous serez enivrés par les senteurs du véritable savon de Marseille des manufactures du Fer à Cheval et du Sérail. Découvrez toutes les vertus du savon d’Alep, des savonnettes enrichies au beurre de karité bio, au lait d’ânesse ou bien encore au lait de chèvre. Tiphaine propose également une large gamme de cosmétiques, huiles essentielles, parfums d’intérieur et des produits pour l’entretien de la maison, avec, au total, plus de 1000 références !

Portrait d'entrepreneurs : Julien et Laurent Gibert, JL Fermetures

A 25 ans, Laurent Gibert ouvrait sa première entreprise spécialisée dans la serrurerie et sillonnait les routes de la région. 30 ans plus tard, il crée J.L Fermetures avec son fils Julien. J.L Fermetures c’est une entreprise familiale, spécialisée dans la métallurgie, alu et PVC, serrurerie et miroiterie à Grans. Aussi bien à l’aise sur des chantiers industriels de grandes ampleurs que sur des projets de construction ou rénovation pour les particuliers, Laurent et Julien ont réussi à fidéliser leur clientèle grâce à leur savoir-faire artisanal et leur professionnalisme.